Annonce

Inscriptions terminées.

#1 26-01-2006 13:29:35

captain
Mega Power Member
Date d'inscription: 28-10-2004
Messages: 130

Lisoft ou micronux?

Tancé par la Commission européenne, le géant américain des logiciels Microsoft a créé la surprise mercredi à Bruxelles en ouvrant aux éditeurs de logiciels le sacro-saint code-source de Windows, véritable "ADN" de son système d'exploitation vedette.

"Nous allons émettre des licences pour le code-source de Windows lui-même", a annoncé le directeur des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith lors d'une conférence de presse, expliquant que le groupe "faisait volontairement ce pas afin de répondre de manière catégorique aux problèmes soulevés par la Commission le 22 décembre".

Condamné en mars 2004 par la Commission pour abus de position dominante, le numéro un mondial des logiciels s'est déjà acquitté d'une amende record de 497 millions d'euros.

Il a en outre été contraint de divulguer certains protocoles informatiques nécessaires au dialogue entre Windows et les produits concurrents.

"Pouvoir accéder au code-source de Windows Server va au-delà de ce que la Commission ait pu un jour rêver demander à Microsoft", estime l'Association for Competitive Technology (ACT) dans un communiqué.

"Notre réelle préoccupation, cependant, est que Microsoft soit allé trop loin pour apaiser ses critiques", ajoute Jonathan Zuck, président de l'ACT.

"La décision pourrait instaurer de dangereux précédents en terme de protection de la propriété intellectuelle, susceptibles d'affecter toutes les entreprises ayant des activités en Europe", poursuit-il.

Le 22 décembre, la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes a haussé le ton, jugeant que la documentation fournie par Microsoft était aussi "inadéquate" qu'"incomplète".

Lassée de ces incessants marchandages, elle a sommé par écrit le groupe américain de se conformer immédiatement à ses exigences, sous peine d'amendes journalières pouvant atteindre 2 millions d'euros.

Le groupe avait jusqu'au 15 février pour se justifier, mais il a finalement devancé l'appel en allant "bien au-delà des exigences de la Commission", selon lui, en décidant d'ouvrir aux acquéreurs de licences Windows, sans supplément de prix, son précieux code-source.

Le code-source regroupe l'ensemble des informations à l'origine d'un programme informatique. Un informaticien peut modifier le programme grâce à ce code-source.

"Ce code est l'ADN du système d'exploitation Windows (...), c'est la documentation ultime que nous pouvons fournir", a indiqué M. Smith, excluant toutefois de le communiquer aux éditeurs de logiciels libres, qui pourraient ensuite le diffuser librement.

"L'exigence d'une documentation claire et appropriée devrait être clairement satisfaite", considère le numéro trois de Microsoft.

Loin de se réjouir, la Commission s'est bornée à dire qu'elle "examinerait soigneusement" cette annonce.

Plus tôt dans la journée, elle avait rappelé fermement qu'il lui revenait à elle et non à Microsoft de décider si ses exigences étaient remplies.

Pour Brad Smith, "écarter les questions de conformité technique" était un préalable indispensable avant "d'avancer sérieusement sur le fond du dossier".

En juin 2004, Microsoft a demandé à la justice européenne d'annuler la condamnation prononcée par la Commission. Les audiences auront lieu entre le 24 et le 28 avril à Luxembourg.

M. Smith estime cette étape cruciale car les juges de Luxembourg vont "établir la loi qui déterminera si les entreprises détentrices de produits technologiques populaires peuvent y intégrer de nouvelles fonctionnalités" et quand elles doivent fournir à leurs concurrents des licences sur certains droits de propriété intellectuelle.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à des cris de victoire chez les opposants de Microsoft, il en était mercredi tout autrement.

Pour Me Thomas Vinje, qui représente plusieurs opposants de Microsoft, cette concession "n'a aucune valeur et ne résout rien". "Ces millions de lignes de code sont inutiles car incompréhensibles; C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!", déplore-t-il.

"C'est comme si on nous donnait toutes les données techniques d'un Airbus, sans en fournir le plan", renchérit une source proche du dossier pour qui "c'est difficilement utilisable".

Surtout, relève-t-il, cela entache grandement la crédibilité de Microsoft qui durant deux ans a crié au loup, affirmant que la révélation de son code-source serait monstrueuse, voire techniquement impossible


source, MSN actualité

Hors ligne

 

#2 27-01-2006 14:28:06

tangui
Super chef du forum
Lieu: Bourg-lès-Valence -- Lyon
Date d'inscription: 22-10-2004
Messages: 442
Site web

Re: Lisoft ou micronux?

faut pas réver:
1_ C'est une partie infime du code (que microsoft décide de te montrer
2_ c'est payant !!

dommage


T@nguil y a de la vie...

Hors ligne

 

#3 30-01-2006 08:08:11

captain
Mega Power Member
Date d'inscription: 28-10-2004
Messages: 130

Re: Lisoft ou micronux?

payant? a ca j'avais pas vu... ils sont pas cons chez microsoft...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Classement Internet